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Projet éducatif et pédagogique des Crèches Bonitudes

Le projet éducatif et pédagogique vise à mettre en cohérence l’ensemble des actions éducatives menées pour et avec les enfants, au sein des micro-crèches et ceci dans un but essentiel : favoriser leur développement global.

Il s’appuie sur des valeurs et des normes sociales, nécessaires à la socialisation de l’enfant, et à son acclimatation à un environnement collectif.

Trois valeurs ont été choisies, définissant ainsi la ligne conductrice de ce projet :

  • Le partage
  • Le respect
  • La solidarité (égalité des chances)

Ce projet prend tout son sens, et se renforce avec la prise en compte de l’individualité et du respect du développement de chaque enfant.

Ainsi, les observations régulières, les modes de réponses adaptés à l’enfant, la prévention des risques et de la santé sont les garants d’une prise en charge qualitative de ce dernier au sein de toute structure d’accueil.

De cette manière, le contenu de ce projet va expliciter les objectifs éducatifs avec les moyens nécessaires qui permettront d’atteindre les finalités attendues.

Pour en assurer sa pérennité dans le temps, ce projet sera revisité et réévalué en fonction des observations réflexives menées sur le terrain.

Les Micro-crèches, des lieux de socialisation à part entière

Il s’agit d’amener progressivement l’enfant à intérioriser ce que peut être la vie en collectivité.

Pour ce faire, l’enfant a besoin de repérer et de s’approprier le fonctionnement d’une organisation en termes d’environnement collectif.

Peu à peu, en fonction de son développement, il va être en mesure d’appréhender plus aisément les changements, et donc atteindre une adaptabilité au monde qui l’entoure.

Pour que l’enfant puisse évoluer dans son développement global et plus particulièrement au sein de nos micro-crèches Les Bo P’tits Loups et Les Bo P'tits Crocos, les professionnels attachent une importance à la notion de verbalisation.

En effet, elle permet au jeune enfant d’avoir une représentation sécurisante sur les évènements abstraits ou incompris et ainsi de se sentir à l’aise pour aller expérimenter le monde qui l’entoure.

Nous avons le souhait d’accompagner notre parole par une certaine attitude et une certaine gestuelle.

Nous nous mettons donc à la hauteur de l’enfant pour s’adresser à lui et nous lui parlons doucement et calmement.

Ainsi, nous annulons cette question de supériorité en faveur de celle de l’accompagnement à la vie en collectivité, respectant mieux l’enfant en tant que sujet porteur d’une raison conscientisée.

Ainsi, lorsqu’il est nécessaire de remettre un cadre et ses limites, nous optons pour une attitude plus ferme et sécurisante auprès de l’enfant.

Les pratiques éducatives au sein des micro-crèches sont régies par des principes, qui eux-mêmes, visent à favoriser le développement global de l’enfant.

Ils peuvent être résumés et énoncés de cette manière :

  • La prise en compte de l’individualité au sein du collectif
  • Le respect du rythme de chacun (sommeil, évolutions, apprentissages, acquisitions…)
  • Favoriser l’apprentissage du langage oral chez l’enfant et lui procurer un sentiment de sécurité : verbalisation de ses ressentis afin qu’il puisse se sentir compris et encouragement à exprimer oralement ses demandes, accompagnements éducatifs autour des activités d’éveil, adaptation des attitudes des adultes en fonction de la situation produite ou vécue par l’enfant…
  • Éviter d’être dans de la production mais plutôt dans l’éveil aux différentes activités (accepter que l’enfant puisse observer sans être toujours dans de l’activisme, ne pas attendre des attendus définis mais plutôt des possibles contournements de l’objet…)
  • Ouvrir à l’inter-culturalité, c’est-à-dire aux intervenants extérieurs pour amener l’enfant à trouver ses centres d’intérêts, ses envies créatives…

Projet social des micro-crèches Bettonnaises

Les objectifs à atteindre sont :

Accompagner l’enfant dans son développement

  • Dans un code de vie où il se sent bien et il est respecté dans son individualité.

Permettre aux parents, par leur participation active

  • De se familiariser avec les lieux où leurs enfants passent une grande partie de la journée
  • D’avoir des échanges multiples avec les autres parents, les membres de la famille (grands-parents, frères, sœurs), les professionnels, les autres enfants, les intervenants extérieurs aux crèches, susceptible d’un apport culturel, qui donnent à l’enfant un sentiment de sécurité dans un lieu investi par ses propres parents

Améliorer les échanges entre les habitants au sein du quartier

  • Ces structures créent pour les parents des liens sociaux, de l’entraide, des échanges, de la convivialité, développant au quotidien leur responsabilité dans l’accueil de l’enfant en dehors de la famille.
  • L’intérêt de cette action est qu’elle n’a aucun caractère sélectif mais s’ouvre aux diversités culturelles et sociales.
  • On retrouve ici la notion d’inter-culturalité et la possibilité d’accueillir un public de diverses origines ethniques.

La crèche est un lieu d’engagement citoyen

  • Dans un souci de partage des biens communs, engagement important pour tous.
  • Elle est un lieu vivant où chaque famille apporte quelque chose de personnel qui va composer et construire le projet commun « le bien-être de l’enfant ».
  • Les professionnels sont les dépositaires de l’histoire des micro-crèches.
  • Ils ont le devoir de transmissions, ils sont les passeurs qui permettent à chaque famille de s’approprier cette vie commune.

Mettre du lien entre les différents partenaires sociaux

  • Pour le bien être de l’enfant et de sa famille.
  • Il s’agit d’apporter une continuité dans la vision sociale de la commune, en donnant du sens et en collaborant activement sur les différentes actions sociaux-économiques prises en faveur de la qualité d’accueil dans le secteur de la petite enfance.

Répondre aux demandes d’accueil atypique

  • Donner l’opportunité aux familles d’accueillir leur enfant en collectivité malgré la difficulté d’organiser des plannings de prises en charges fixes de semaine en semaine.
  • D’autres éléments peuvent motiver les parents à faire une demande de prise en charge de leur enfant en collectivité de façons discontinues comme le congé temporaire du mode de garde habituel de leur enfant, la préparation de l’enfant à la vie en collectivité et notamment à l’école, un besoin personnel du parent…

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 02.23.37.67.46